La Lituanie compte encore aujourd’hui une quinzaine de vieilles synagogues en bois, qui ont échappé aux destructions de la Seconde Guerre mondiale. À 60 km de Vilnius, nous découvrons la plus grande d’entre elles, située à Žiežmariai.
En savoir plusIrma Horvathova a 40 ans. En 2010, elle a fondé le « Slumdog Theatre » (Théâtre du Bidonville), à deux kilomètres de Moldava nad Bodvou (Slovaquie). Environ 800 Roms vivent dans ce camp de fortune, où les conditions sanitaires sont extrêmement mauvaises. Pourtant, la scène du bidonville a son importance : elle permet aux Roms de lutter contre les discriminations à l’extérieur du camp. Mais aussi à l’intérieur, en montant des pièces documentaires et pédagogiques. Reportage en musique sur cette belle initiative.
En savoir plusPour sa seizième semaine sur les routes à l’est de l’Europe, le Bulli Tour s’est arrêté à Varsovie. Après 11 …
En savoir plusDans la banlieue de Skopje (Macédoine) se trouve le quartier de Shuto-Orizari, mais tout le monde l’appelle familièrement « Shutka ». Faute …
En savoir plusReportage sur les traces de Bruno Schulz, artiste polonais d’Ukraine, assassiné en 1942. Discussion à Drohobytch avec Leonid Goldberg, passionné …
En savoir plusÀ Lviv, la communauté juive autrefois florissante ne compte plus que 2000 membres. Une poignée d’étudiants tente de sauver de …
En savoir plusLa place Maïdan retient son souffle après les récents heurts de cet hiver. Une centaine de personnes sont mortes dans les rues du centre ville de Kiev, transformées en mémorial à ciel ouvert. Barricades, pavés, casques, drapeaux sont encore en place. Une centaine de manifestants y vivent et gardent un oeil sur l’évolution du conflit.
En savoir plusKremana Mouskourova est étudiante en architecture. En 2013, elle a participé aux grandes manifestations contre le gouvernement qui faisaient suite à une hausse subite des tarifs d’électricité. Même si la situation sociale et politique reste instable en Bulgarie, elle veut changer les choses et surtout, ne pas partir…
En savoir plusJovan Divjak est un héros à Sarajevo : c’est le général d’origine serbe qui se battit aux côtés des habitants. Entre 1992 et 1995, il a défendu la ville avec ses hommes en tant que Bosnien, et s’est aussi engagé auprès des civils, en organisant des concerts, des expositions ou des pièces de théâtre. Il revient sur toute cette « résistance de l’âme ».
En savoir plusIvana Vukelic est serbe, elle a 26 ans et participe au festival de cinéma documentaire VIVISECT (« Vicisection ») à Novi Sad, dans la deuxième plus grande ville de Serbie. Avec elle, nous évoquons le difficile travail de mémoire dans la société serbe, notamment auprès des plus jeunes.
En savoir plusLe père Gordan est prêtre dans l’église franciscaine de Vukovar depuis 2006. S’il n’a pas vécu la guerre, il a appris à la connaître à travers les dommages qu’elle a produits sur les hommes, les femmes et la ville. Il nous reçoit dans l’église reconstruite qui en a, elle aussi, gardé des traces.
En savoir plusÀ Zagreb, Masa Filipovic nous a confié ce qu’elle pensait de son pays. Étudiante en médecine, elle critique la …
En savoir plusMardi 29 avril, Claire Audhuy était l’invitée de la radio RBS pour présenter le Bulli Tour Europa, véritable road trip …
En savoir plusÀ trois semaines du départ de Strasbourg, Radio Dreyeckland fait un point sur le Bulli Tour Europa. Un reportage de …
En savoir plus