Suivre le Bulli Tour Europa depuis Strasbourg ?

92138367

Des Balkans aux pays baltes en passant par les bords de la Mer noire, le Bulli Tour Europa part à la rencontre de la mémoire vivante de Sarajevo, des théâtres roms de Slovaquie, ou encore du renouveau de la vie juive en Pologne. Suivez l’aventure en direct de Strasbourg !

D’avril à octobre 2014, tous les troisièmes jeudis du mois, à 19h, Rodéo d’âme (www.rodeodame.fr) et La croisée des routes (www.croiseedesroutes.com) vous invitent à participer à un café-débat aux Savons d’Hélène (www.lessavonsdhelene.fr), 6 rue Sainte-Hélène à Strasbourg, pour suivre le voyage du Bulli Tour Europa. Au programme, projections de reportages inédits, discussions animées par des invités et débats. Ainsi, chaque mois, nous ferons le point sur les pays en fonction des villes étapes.

Les café-débats auront lieu tous les troisièmes jeudis du mois (entre avril et octobre) aux Savons d’Hélène, 6 rue Sainte-Hélène à Strasbourg.

Jeudi 17 Avril 2014, 19h : Soirée de lancement « Les Jeudis de l’Europe ».
Présentation du Bulli Tour Europa, 10 000km de reportages en Europe de l’Est, en présence des deux initiateurs Claire Audhuy & Baptiste Cogitore.

Jeudi 15 mai 2014, 19h : Le phénomène Combi VW.
Projection du film « I am Kombi » de Claudia Marschal, en présence de la réalisatrice.
Le combi, drôle de véhicule, que nous associons spontanément aux années hippies se retrouve aux quatre coins du monde mais il n’est jamais le même. Qui est-il vraiment ? D’où vient-il ? A quoi sert-il ? « I am Kombi » prend la forme d’une autobiographie où le combi se raconte à la première personne et cherche à comprendre ce qu’il est lui-même devenu en croisant ses vies en Afrique, en Europe, en Asie ou en Amérique.

Jeudi 19 juin 2014, 19h : Sarajevo : mémoires d’une résistance.
En Bosnie, l’art est utilisé comme médium contre les traumas de la guerre, permettant de prendre du recul, de raconter l’histoire d’une communauté et de commenter le proche passé. Réflexions sur la culture résistante en situation extrême.

Jeudi 17 juillet 2014, 19h : « La peur des barbares » : voyage à la frontière turco-bulgare.
L’agence Frontex a pour mission de coordonner les actions des états frontaliers de l’Europe en matière de lutte contre l’immigration clandestine. La militarisation de la frontière turco-bulgare, les réfugiés et le traitement des migrants sont au cœur des reportages de cette soirée.

Jeudi 21 août 2014, 19h : L’Ukraine après Maïdan.
État des lieux sur place de la révolution ukrainienne de 2014. Rencontres avec des insurgés pro et anti européens et visite non guidée d’un pays en pleine scission.

Jeudi 18 septembre 2014, 19h : Le revival juif en Pologne.
Le renouveau du judaïsme et sa mémoire contemporaine en Pologne permettent de sonder la place de la communauté dans un pays fortement marqué par les violences de la Seconde Guerre mondiale. Soixante-dix ans plus tard, quel héritage de ces événements, et quelle place pour de nouvelles initiatives ?

Jeudi 16 octobre 2014, 19h : Jeudis de l’Europe. Soirée de rétrospective du Bulli Tour.
Ce rendez-vous marquera la fin des Jeudis de l’Europe. Fraîchement revenus de leur road trip, les deux reporters du Bulli Tour vous raconteront leurs aventures journalistiques en Europe de l’Est et partageront avec vous leurs derniers reportages.

Modération par Alain Walther et Joël Isselé (La croisée des routes).

mar 20 2014

Mots-clés : , , ,

LAISSER UN COMMENTAIRE
standardPostTransition
Perhaps the network unstable, please click refresh page.