En 2010, un petit théâtre est apparu dans le bidonville rom de Moldava nad Bodvou, en Slovaquie. Autour d’Irma Horvathova, de jeunes acteurs amateurs tentent de lutter contre les idées reçues en se produisant hors du camp. La scène est aussi un lieu d’enseignement et de pédagogie pour les habitants du camp eux-mêmes, où la drogue a causé la mort d’un jeune garçon, il y a peu. Depuis, les comédiens de Moldava racontent son histoire.
Depuis dix ans, le nombre de visiteurs qui se rendent à Auschwitz a doublé, atteignant plus d’un million de personnes en 2013. Conserver le lieu de mémoire le plus visité du monde pose de multiples problèmes, d’autant plus que le site est immense, et que les édifices furent conçus pour ne durer que quelques années. Reportage sur un lieu hors norme, menacé par le temps et le tourisme de masse.
Dans la plus européenne des villes d’Ukraine, la communauté juive représentait un tiers des habitants de Lviv avant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, l’héritage du judaïsme a presque disparu. Mais une petite communauté subsiste, et quelques jeunes chercheurs tentent d’apprendre le yiddish auprès du dernier locuteur de la ville. Reportage sur un héritage en renaissance.
Depuis les violents affrontements de l’hiver dernier, la place de l’Indépendance de Kiev est restée figée dans le temps des manifestations jusqu’au 9 août 2014, date à laquelle les services communaux ont nettoyé la place par la force. Le Bulli Tour Europa était à Maïdan fin juillet, quand la place ressemblait encore à un décor de film de guerre. Reportage.
Depuis la guerre civile qui divisa la Moldavie en 1992, la Transnistrie a déclaré son autonomie. Cette région majoritairement russophone …
Tara (von Neudorf) est un artiste roumain reconnu. En 2012, il a reçu le prix Art Award International pour son travail « In the name of… », une série d’oeuvres peintes sur d’anciennes cartes de géographie de l’époque communiste. Son œuvre est délibérément engagée, contestataire et parfois violente. Depuis plus de quatre ans, Tara occupe un village abandonné de Transylvanie : Engelthal. Dans ce bourg disparu où ne mène aucune route vivaient autrefois une centaine de familles de Saxons (Roumains d’origine allemande) qui fuirent le communisme ou quittèrent la Roumanie après la révolution de 1989. Aujourd’hui, Tara y vit avec pour seule compagnie un berger qui va bientôt partir lui aussi. Il s’est donné pour mission de restaurer l’église luthérienne. Tara (von Neudorf) a fait de sa survie au village fantôme d’Engelthal une véritable performance artistique.
Le camp d’Harmanli est le plus grand des sept centres administratifs d’enregistrement de migrants clandestins en Bulgarie. Ouvert dans l’urgence en octobre 2013, il regroupe un millier de réfugiés syriens. Les mieux lotis y recevront un passeport qui leur permettra de rejoindre l’ouest de l’Europe. Les autres devront rester en Bulgarie, ou seront reconduits à la frontière.
Au coeur de la Bulgarie, le site monumental de Buzludzha servit de siège au Parti communiste. Entre 1981 et 1989, le lieu fut visité maintes fois. Mais à la chute du régime, l’État laissa volontairement le monument aux mains des pilleurs, préférant oublier la part sombre de l’histoire du pays. Résultat : l’immense édifice de béton s’effrite lentement et encombre la mémoire collective.
La commune s’appelle officiellement « Shuto-Orizari », mais ici tout le monde l’appelle « Shutka ». Avec plus de 20 000 habitants dont 80% de Tsiganes, c’est la plus grande ville rom d’Europe, à quelques minutes de Skopje, dont elle fait officiellement partie. C’est là qu’est né en 2009 le groupe « Shutka Roma Rap », un mélange de hip-hop et de musique des Balkans. Jouant des clichés, le groupe entend promouvoir la langue et l’identité roms au-delà des frontières.
À Mostar, tout existe en double : hôpitaux, écoles, compagnies d’électricité… et même les théâtres. La ville compte quatre scènes …
Durant le siège de 1992 à 1995, près de 11 000 personnes perdirent la vie à Sarajevo. Une résistance militaire …
En juillet 1995, après un siège de deux ans, l’armée serbe de Bosnie commandée par le général Ratko Mladic entrait …
Vukovar est le lieu emblématique de la guerre de 1991 : entre août et novembre, la ville a été assiégée par l’armée nationale yougoslave, constituée d’une majorité de combattants serbes. Avant la guerre, elle comptait 44 000 habitants. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 23 000. Un habitant sur trois est serbe, ce qui permet aux membres de cette minorité d’étudier dans leur langue. Les écoles sont communes, mais les classes séparées, ce qui divise un peu plus les habitants…
La Croatie est encore marquée par son histoire récente. L’entrée dans l’Union européenne en 2013 n’a pas éteint toutes les …
Le Théâtre des Opprimés est une méthode élaborée par le dramaturge brésilien Augusto Boal pour supprimer les rapports de forces …
Pierre Charpilloz recevait les reporters du Bulli Tour Europa dans le studio de Radio Arc-en-ciel à Strasbourg le 3 mars …